Hello hello,
Me voilà de nouveau avec une recette de galettes des rois ! Chaque année, il y a la traditionnelle querelle entre les galettes des rois frangipanes et les galettes des rois pommes, que beaucoup considère comme un simple chausson aux pommes. J’ai décidé, cette année, de marier les deux. Oui, 2021 est l’année de la réconciliation ! Je vous partage donc aujourd’hui la recette de la galette des rois frangipane amandes, pommes et rhum !
D’ailleurs, j’affirme souvent à qui veut bien l’entendre que je n’aime pas les galettes des rois, mais vous remarquerez que cette année encore, j’en ai fait plusieurs et je me suis amusée à les réaliser… mais aussi à les déguster (en petites parts !). Je crois que le ratio satisfaction d’une pâte feuilletée maison + diminution du sucre est au moins équivalent au plaisir de les déguster… à croire que les goûts changent avec le temps !
Si, comme moi, vous souhaitez réaliser votre pâte feuilletée maison, je vous conseille vivement de réaliser une pâte feuilletée inversée – suivant la recette de Christophe Felder que je vous partage ici. Cette pâte feuilletée inversée permet d’obtenir un beau feuilletage, bien développé, et une galette avec une belle hauteur (et non tout plate).
La recette n’est pas bien plus compliquée qu’une pâte feuilletée classique.
Si, au contraire, vous n’avez pas envie de vous embêter avec une pâte feuilletée maison, choisissez alors une pâte feuilletée Picard. Elles sont de grande qualité et feuillettent bien !
Pour cette recette, j’ai utilisé du Rhum. Bien entendu, si vous ne buvez pas d’alcool ou si la galette va être dégustée par des enfants, vous pouvez le supprimer de la recette.
J’espère que cette nouvelle recette de galette des rois frangipane amandes pommes et rhum vous plaira, et qu’elle ravira vos papilles !
N’hésitez pas, si vous la réalisez, à partager votre réalisation sur instagram en m’identifiant !
– Léa
Galette des rois amandes, pommes et rhum
Equipment
- pinceau
Ingrédients
- 2 ronds de pâte feuilletée
Frangipane amandes - la crème d'amande
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 10 g de farine
Frangipane amandes - la crème pâtissière
- 50 g de lait
- 10 g de jaune d'oeuf
- 15 g de sucre
- 5 g de maïzena
Les pommes poêlées au rhum
- 1 pomme Pink Lady®
- 1 bouchon de rhum
- 15 g de sucre
Dorure
- 1 oeuf
- 1 càs de lait
Sirop de nappage
- 50 g de sucre
- 50 g d'eau
Instructions
La pâte feuilletée
- Si vous souhaitez réaliser votre pâte feuilletée maison. Consultez la recette de la galette des rois noisettes
La crème pâtissière
- Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la maïzena tamisée.
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Une fois le lait à ébullition, versez-le sur le mélange oeuf-sucre en mélangeant bien.
- Versez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu moyen sans cesser de mélanger. Dès que la préparation s'épaissit, débarrassez dans un saladier, filmez au contact et placez au frais.
La crème de noisettes
- Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la poudre d'amandes ainsi que la farine.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez délicatement et peu longtemps.
La frangipane amandes
- Mélangez la crème pâtissière refroidie et la crème d'amandes pour obtenir une frangipane amande. Placez-la dans une poche à douille en vue du montage de la galette des rois.
Les pommes poêlées au rhum
- Epluchez et coupez votre pomme Pink Lady® en morceaux. Dans une poêle, faire doucement revenir la pomme avec le sucre.
- Quand le sucre a fondu, ajoutez le bouchon de rhum et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Le montage de la galette
- Disposez, sur le premier cercle de pâte feuilletée, la frangipane amandes. Puis, déposez les pommes poêlées au rhum. Placez votre fève.
- A l'aide d'un pinceau humide, humidifiez le bord vide séparant la frangipane du bord de votre pâte. Disposez le second disque de pâte feuilletée sur le premier, puis appuyez délicatement sur tout le bord pour souder les deux pâtes ensembles. A l'aide de deux plaques à pâtisserie, retournez la galette.
- Battez un jaune d'oeuf et du lait ensemble puis dorez une première fois votre galette, puis placez-la au frais pour 1h. Au bout d'une heure, dorez une seconde fois votre galette. A l'aide de la pointe d'un couteau, réalisez une cheminée au milieu de la pâte, puis vos décours.
- Enfournez pour 10mn à 200°C en chaleur fixe puis 35mn à 180°C chaleur tournante.
- En fin de cuisson, réalisez un sirop avec 50g d'eau et 50g de sucre. A la sortie du four, nappez votre galette de sirop pour qu'elle soit brillante.
No Comments