[Autour de la pâtisserie]/ Conseils & astuces

Créer son blog : tout ce qu’il faut savoir

blog léa pâtisseries inspirées

Hello hello,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article « autour de la pâtisserie« , cette catégorie du blog qui est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions, que ce soit aussi bien d’un point de vue matériel que réseaux sociaux, ou encore vous présenter des nouveautés et tests produits.

J’ai reçu énormément de messages et de questions concernant mon blog, notamment sur instagram. Il semblerait que certains d’entre vous soient tentés par l’aventure du blogging et que tout cela est un peu flou pour vous. Du coup je vais essayer de faire un article aussi complet que possible, tout en simplifiant un peu les choses !

Choisir sa plateforme

Je crois que c’est la question qui revient le plus souvent : quelle plateforme utilises-tu pour ton blog ?
Avant de vous répondre, je crois qu’il faut que nous définissions ensemble ce qu’est un blog : ce n’est ni plus ni moins qu’un site internet (vous comprendrez ensuite pourquoi je vous dit ça). Deux choix s’offrent donc à vous : opter pour une solution gratuite (mais forcément limitée) ou une solution payante.

Les plateformes de blogging gratuites

Il en existe des dizaines ( blogger, blogspot, wordpress.com…). Vous n’avez que l’embarras du choix. Le principe est assez simple : vous vous inscrivez, vous sélectionnez un template gratuit (ou payant), vous modifier (un peu) le design du blog et vous commencez à écrire vos petits articles. Votre nom de domaine contient le nom de la plateforme : www.leapatisseriesinspirees.blogspot.com. Bien que vous puissiez payer pour n’avoir plus que votre nom : www.leapatisseriesinspirees.com .

Les + : idéal pour les novices en blogging, pas besoin de configuration particulière, très accessible.
Les – : globalement limité (mise en page, évolution du site, design du site, extensions).

Si vous souhaitez opter pour une solution de blogging gratuit, je vous invite à consulter cet article que je trouve détaillé et qui vous permettra de bien choisir votre plateforme.

Les solutions payantes

Je devrais d’ailleurs dire « la » solution payante, puisque je ne vais vous parler que de wordpress (pas wordpress.com, la solution gratuite, mais la solution de site internet wordpress). Rappelez-vous au début de l’article, je vous disais qu’après tout un blog, c’est avant tout un site internet. Et la majeur partie des sites internet utilisent un CMS wordpress (grosse simplification ici, car techniquement ça dépend si vous souhaitez créer un site e-commerce ou non. Pour un site e-commerce, on privilégiera plutôt un autre CMS comme Prestashop. Mais on s’éloigne du sujet).

Un CMS ? C’est quoi ? Pardonnez-moi, c’est le métier qui ressort. Un CMS (Content Management System) est un ensemble d’applications qui permettront de créer et de mettre à jour un site internet. On le traduit en français par « Système de Gestion de Contenus ». En gros, c’est un portail qui te permettra de gérer ton site internet : design, contenus, base de données, etc.

Dans le cas de wordpress, l’utilisation du CMS WordPress est gratuite. Mais il vous faudra payer un hébergement et un nom de domaine. L’hébergement, ce sont de gros serveurs sur lesquels seront stocker toutes les données de votre site internet et qui tournent 24h/24 pour que n’importe qui puisse accéder à ton site internet. Il faut donc payer pour disposer de cet accès aux serveurs. Le nom de domaine, c’est l’adresse à taper dans la barre url pour accéder à ton site internet. Par exemple, pour accéder à mon blog il faut écrire : www.leapatisseriesinspirees.fr . Le nom de domaine est unique, pour que deux sites web ne puissent avoir le même.

Les + : système complètement ouvert, possibilité d’évolutions du site internet, de développement de modules spécifiques. Vous pouvez tout faire
Les – : nécessite quelques connaissances de base et/ou d’avoir envie de se jeter à l’eau et de fouiner ! Et bien sûr, c’est payant !

Créer son blog sur wordpress

Je crois que vous l’aurez compris, j’ai créé mon blog sur wordpress. C’est le CMS le plus intuitif que je connaisse, le plus accessible et celui qui me permettait d’avoir un blog aussi professionnel et « parfait » que possible ( hello la psychopathe de la perfection et de l’esthétisme ). Je vais donc essayer de vous guider un maximum dans les étapes de création de votre blog sur wordpress, si vous aussi vous voulez vous lancer !

Etape 1 : Achat du nom de domaine et de l’hébergement

Je vous conseille vivement de passer par le site d’OVH (c’est un hébergeur français, mondialement reconnu, vous ne risquerez rien). En effet, la première étape est d’acheter son hébergement et son nom de domaine. Sachez que si vous achetez votre nom de domaine en même temps que votre hébergement, la première année du nom de domaine est offerte.

Pour un blog comme le mien, c’est-à-dire un blog amateur, je vous conseille l’option « Perso » à 3,59€ TTC/mois (soit 43€ à l’année). Bien que la première année est gratuite, il vous faudra chaque année renouveler votre nom de domaine + votre hébergement. Je m’en tire pour 52€/an, mais le prix peu varier en fonction du nom de domaine que vous aurez choisi, car certains sont plus chers que d’autres.
Vous pouvez également acheter plusieurs noms de domaines qui renvoient tous sur un même site internet. Par exemple, vous pouvez acheter différentes extensions : .com, .fr, .be . A vous de voir si cela est vraiment nécessaire ou non.

Lorsque vous allez acheter votre hébergement, OVH va vous demander quel CMS vous allez utiliser (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop). Sélectionnez WordPress.
OVH va ensuite se charger d’installer votre backoffice. Vous recevrez un mail sous 24h avec votre adresse de connexion et vos identifiants.

Petit point lexique : backoffice / frontoffice

Si tu es novice et que l’avant-dernière phrase de mon paragraphe t’as laissé aussi perplexe que du mandarin, voici la définition de back office et de son opposé front office.
Front office : c’est ce que l’utilisateur va voir. Ce que vous vous voyez sur mon site internet : son design, les articles rédigés et mis en page. En comparaison, c’est la boutique du pâtissier, là où les gâteaux sont exposés.
Back office : c’est ce que l’utilisateur ne voit pas. Toute la partie cachée qui permet de configurer le site internet, de mettre en page les articles, de gérer les médias, le design etc. (je vous met une capture d’écran du back office de mon site juste en dessous). En gros, c’est le labo de pâtisserie, là où on fabrique les gâteaux, à l’abri des regards.

créer son blog

Etape 2 : choisir son template et l’installer

Maintenant que vous avez votre nom de domaine et votre hébergement, il est temps de vous occuper de l’aspect design du blog. Pour cela, je vous conseille d’acheter un template (un thème) sur Theme Forest.

Comment le choisir ?

  1. Choisissez « WordPress », puisque vous avez un site internet avec un CMS WordPress.
  2. Cochez « Responsive » dans la partie « tag » à gauche. En effet, pour que Google référence votre blog (c’est-à-dire que lorsqu’on tape une requête dans Google, votre site internet apparaisse), il faut que votre site soit responsive. Un site responsive est un site qui se lit aussi bien sur ordinateur, tablette et mobile.
  3. Fouillez. Réfléchissez à ce que vous aimez, ou pas, sur un blog. A comment vous allez l’organiser, etc. En général, les thèmes peuvent être visionnés « en ligne » sur un site internet témoin. Ça peut vous aider à choisir.
  4. Achetez votre template.

Il ne vous reste plus, maintenant, qu’à l’installer. Pour cela, sur votre back office (si t’as bien suivi, tu sais maintenant ce que ça signifie), il y a, à gauche, un onglet « apparence ». Vous pouvez sélectionner « thème ». En haut à gauche, vous pouvez faire « ajouter » et télécharger votre template.

Etape 3 : quelques extensions à installer

Je vous conseille d’installer certaines extensions gratuites pour votre blog. Cette liste n’est absolument pas exhaustive, donc n’hésitez pas à me dire quelles sont, selon vous, les extensions indispensables.

Pour installer une extension, rendez-vous dans « extensions » (dans le menu de gauche), puis cliquez sur « ajouter ». Utilisez la barre de recherche pour installer l’extension puis n’oubliez pas de l’activer.

  • Askimet Anti-spam : afin de limiter le spam sur votre blog (commentaires, utilisateurs fantômes, etc).
  • Cookie Notice : parce que la loi oblige à prévenir de l’utilisation de cookies sur votre site internet. Dès lors que vous utilisez Google Analytics, vous utilisez des cookies.
  • Google Analytics : en parlant de lui, afin que Google puisse analyser les données de votre site internet.
  • Yoast SEO : afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.
  • BackWPup : cette extension permet de sauvegarder votre site wordpress afin de ne pas en perdre les données.

Avec tout cela, vous avez les bases pour l’installation de votre site internet ou de votre blog (puisque c’est la même chose !).
Mon article ne peut, malheureusement, pas être exhaustif car de nombreuses variantes existent. Par exemple, pour ce qui concerne la configuration de votre template, cela peut varier d’un template à l’autre. Il vous faudra fouiller un peu pour arriver au résultat souhaité !

J’espère, en tout cas, que mon petit article vous aura aidé si vous souhaitez vous lancer dans la fabuleuse aventure du blogging.

Belle journée gourmande à tous !

6 Comments

  • Reply
    Marie-Sophie
    14 novembre 2018 at 11 h 32 min

    Merci pour toutes ces explications 🙂 car c’était un peu l’inconnu pour moi !

    • Reply
      Lea_scz
      15 novembre 2018 at 16 h 38 min

      Avec plaisir Marie-Sophie ! J’ai essayé d’être le plus clair possible malgré les termes techniques.
      Je me doute que, lorsque l’on a jamais touché à un backoffice c’est un peu compliqué.
      – Léa

  • Reply
    Sylvana TSOMENE
    17 décembre 2018 at 0 h 50 min

    Coucou Léa!
    Bon… Je me suis octroyé une pause dans le gloubiboulga de mon propre blog en création pour vérifier si j’avais bien suivi toutes les étapes… et visiblement : OUI!!!! ^^’
    Très clair ton article! Je vais d’ailleurs rapidement rajouter l’extension « google analytics… » :p Merci beaucoup!

    • Reply
      Lea_scz
      17 décembre 2018 at 12 h 29 min

      Coucou Sylvana !
      J’ai hâte de découvrir ton blog !! Heureuse que mes étapes et mon article aient pu t’aider !
      Vive Google Analytics !
      Bisous
      – Léa

  • Reply
    MaLoine
    31 août 2019 at 6 h 30 min

    Bonjour Léa
    Merci pour ton post très bien expliqué cependant je lutte pour trouver comment ne pas mettre en ligne mon blog le temps que je le fasse. Pourrais tu éclairer ma lanterne sachant que j’ai coché ne pas indexé mon site.
    Merci 😍

    • Reply
      Lea_scz
      5 septembre 2019 at 11 h 48 min

      Bonjour Mailys,

      Il faut que tu télécharges WP Maintenance 🙂

      Belle journée
      – Léa

    Leave a Reply