.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous  vous souvenez certainement que, début juillet, nous sommes revenus de chez le papy du chéri avec une tonne de fruits rouges. Parmi eux, 5kg de groseilles (oui oui). Dans ces cas-là, il faut savoir être imaginatif pour écouler le stock ! Résultat, je me suis lancée dans un cake aux groseilles et poudre d’amande. Le résultat est gourmand, moelleux et légèrement acidulé. Et puisqu’il a séduit mes collègues, j’ai décidé de vous partager la recette aujourd’hui !

Informations pratiques

Recette pour un moule à cake de 23cm   • Cuisson :45 mn
Préparation : 10mn    •    Difficulté  ●○○

cake aux groseilles recette patisserie léa patisseries inspirées

Le cake aux groseilles

Ingrédients

  • 200g de groseilles
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 175g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de poudre d’amande

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, battez le beurre mou et le sucre.
  3. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien.
  4. Tamisez vos poudres (farine, levure et poudre d’amandes) et incorporez-les au mélange précédant. Vous allez obtenir un appareil assez consistant, c’est normal. Cela permet d’équilibrer avec l’humidité apportée par les groseilles.
  5. Lavez vos groseilles et équeutez-les ensuite (sinon, elles vont se gorger en eau). Puis, ajoutez les délicatement à votre préparation.
  6. Beurrez et farinez votre moule à cake, de préférence un moule qui ne soit pas en silicone, et versez-y votre préparation.
  7. Enfournez pour 40 à 45mn.
    (personnellement, je lance pour 35mn puis je vérifie ma cuisson. Je fais cuire 5 à 10mn en plus si cela est nécessaire. Cela permet d’éviter de se retrouver avec un cake cramé).  
  8. Patientez 10 minutes avant de démoulez votre cake.
  9. Dégustez-le une fois qu’il aura refroidi complètement

Comme vous pouvez le voir, la recette est vraiment très très simple, pour un résultat vraiment gourmand ! Je dois avouer que j’avais un peu peur de faire un cake aux groseilles car celles-ci sont très acides (donc assez peu gourmandes). Pourtant, j’ai été séduite par le résultat (sans me lancer des fleurs!).

N’hésitez pas à partager vos réalisations en me tagant sur instagram, en utilisant le hashtag #lestutosdelea ou en me les envoyant sur facebook.

Belle journée gourmande à tous,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *